Droit de l'enfant

À Draguignan
Votre avocate en droit de l’enfant défend les intérêts des mineurs

Depuis 25 ans, Maître Reynaud-Dautun représente les enfants dans toute procédure civile ou pénale, à Draguignan et dans les villes environnantes telles que Vidauban. Enfant victime ou délinquant : votre avocate fait valoir les droits de tous et préserve leurs intérêts.


Maître Reynaud-Dautun vous assiste auprès du juge des enfants en matière pénale ou dans le cadre des procédures d'assistance éducative.

Contactez le cabinet

Audition de l’enfant : votre avocat assiste le mineur

Dans le cadre d’une procédure de divorce ou de séparation, le juge aux affaires familiales peut auditionner un mineur si ce dernier est capable de discernement. Le mineur est ainsi entendu afin d’émettre son avis et aider le juge à prendre des mesures sur l’autorité parentale, le lieu d’habitation de l’enfant, le droit d’accueil des parents et la pension alimentaire.


Un avocat peut alors assister le mineur durant son audition pour veiller à ses intérêts et rendre sa parole plus fluide.

  • Bureau et accueil du public de Maître Reynaud-Dautun

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Un petit garçon triste entre ses deux parents

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Procédure d’assistance éducative pour protéger l’enfant

Un enfant court un risque pour sa santé et sa sécurité physique ou mentale, sa sécurité matérielle est compromise ainsi que son éducation ? Le juge des enfants peut intervenir de sa propre initiative, à la demande du Procureur de la République ou sur requête du mineur lui-même ou des adultes qui en ont la charge.


Le juge peut ainsi prendre des mesures d’assistance éducative  : suivi et aide de la famille, placement… Maître Reynaud-Dautun assiste l’enfant ou les parents durant la procédure. Contactez le cabinet et bénéficiez d’informations supplémentaires et de conseils personnalisés. 


Droit pénal des mineurs : enfant victime, enfant délinquant

Le droit pénal fixe à 13 ans la majorité pénale : un mineur peut ainsi être reconnu responsable dès cet âge-là. Il doit être assisté par un avocat tout au long de la procédure et répondre de ses actes devant la juridiction compétente. Maître Reynaud-Dautun accompagne les enfants auteurs d’infraction et les assiste à chaque audience judiciaire.


Votre avocate défend également les enfants victimes de violences, d’accidents, etc. Elle déploie toute son expertise pour garantir à votre enfant la réparation du préjudice subi.

  • Une femme prend des notes avec une petite fille à ses cotés

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Share by: