Médiation familiale

À Draguignan
Un avocat en médiation familiale vous aide à résoudre vos conflits familiaux

Séparation, contestation de paternité ou d’autorité parentale, querelle liée à une succession, à la protection juridique d’un proche… Un différend vous oppose à votre conjoint, enfant ou frère et sœur. Avez-vous pensé à la médiation familiale pour trouver des accords et sortir de l’impasse ?


Forte de son expérience, Maître Reynaud-Dautun intervient en qualité de médiatrice-négociatrice pour la médiation de couples, parents/enfants ou au sein de la fratrie. Sa mission : vous aider à chercher et valider une solution satisfaisante pour tous.

Contactez le cabinet

La médiation,
un processus de résolution de conflits à l’amiable 

La médiation familiale est un temps d’écoute et d’échanges qui favorise l’apaisement et la recherche d’accords lors de conflits. Elle est menée par un tiers professionnel formé selon un décret du 9 octobre 2017 et une circulaire du 8 février 2018. 

  • Bureau de Maître Reynaud-Dautun

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Impartial, indépendant et neutre, le médiateur ne dispose d’aucun pouvoir décisionnel ou consultatif.


Il aide les familles à :


  • Déterminer les raisons profondes de leur(s) conflit(s) ;
  • Accueillir leurs émotions ;
  • Comprendre les besoins qui n’ont pas été satisfaits ;
  • Rechercher une ou plusieurs solutions acceptables pour tous.

Pour cela, il favorise :


  • L’écoute du point de vue de chacun ;
  • Le rétablissement du dialogue ;
  • L’instauration de liens apaisés ;
  • La reconnaissance réciproque des besoins.


Une médiation réussie conduit, la plupart du temps, à la signature d’une convention ou d’un contrat qui stipule la conduite future des personnes en présence. La convention peut être homologuée par le juge, mais cela n’est pas obligatoire.


Formée à la médiation et à la négociation à l’Université de droit de Draguignan et à l’Institut des Hautes Études en Médiation et Négociation d’Aix-en-Provence, Maître Reynaud-Dautun met son expérience de médiatrice-négociatrice en matière familiale à votre service pour mettre fin aux conflits qui vous opposent.


Qui décide de la mise en œuvre d’une médiation entre 2 parties ?

Les parties peuvent spontanément décider de saisir ensemble un médiateur : il s’agit de la médiation conventionnelle.

Elles peuvent également être enjointes, par un juge, de rencontrer un médiateur : il s’agit de la médiation judiciaire. Cette médiation est ordonnée dans le cadre d’une instance judiciaire avec l’accord des parties en vertu de l’article 131–1 du code de procédure civile.

Comment se déroule une médiation :
étapes, durée, coût

Des entretiens individuels et collectifs

La médiation se déroule lors d'entretiens confidentiels dans un cadre sécurisé. Des entretiens collectifs avec toutes les parties en présence se succèdent à des entretiens individuels. Les entretiens individuels durent environ 30 minutes, les entretiens collectifs une heure à une heure et demie.


Le principe de la médiation repose sur la liberté des participants. Ils décident ainsi le nombre d’entretiens qu’ils estiment nécessaires à la résolution de leurs conflits. Ils peuvent également à tout moment interrompre la médiation.

En règle générale, en médiation familiale, il faut compter au moins trois entretiens espacés de 15 jours à 3 semaines pour parvenir à un accord.

Un coût inférieur à celui d’un procès

La médiation permet d’éviter le recours à la justice et à des procédures souvent longues et coûteuses, dont le résultat est aléatoire.


En médiation conventionnelle, la rémunération du médiateur est fixe. Elle peut être mise à la charge des deux parties pour moitié. Les parties peuvent en décider autrement dans l’accord qu’elles concluent.


Toute information relative à la rémunération du médiateur et aux frais de médiation doit être portée à la connaissance des parties et recueillir leur accord avant le commencement de la mission de médiation.


En médiation judiciaire, le juge :

« fixe le montant de la provision à valoir sur la rémunération du médiateur à un niveau aussi proche que possible de la rémunération prévisible et désigne la ou les parties qui consigneront la provision dans le délai imparti ; si plusieurs parties sont désignées, la décision indique dans quelle proportion chacune des parties devra consigner. La décision, à défaut de consignation, est caduque et l’instance se poursuit. »

Share by: